Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 21:40

Entre 2011 et 2012, une pétition dont l’objectif est d’ajouter l’espéranto en tant qu’option au baccalauréat a circulé. Grâce aux 33 841 signataires, et suite aux trois rencontres avec le ministère de l’éducation nationale, nous aurons finalement obtenu que l’espéranto puisse être enseigné, à titre expérimental et à partir de la rentrée scolaire 2017–2018, dans les établissements scolaires qui le souhaiteront ; cf lettre de la DGESCO du 12 avril 2017 dans notre page Facebook https://www.facebook.com/EsperantoBac/.

 

Comme pour vous, les enjeux éducatifs, sociaux et économiques inhérents à l’espéranto n’ont donc sans doute pas échappé à l’Education Nationale.

Ce positif épilogue nous amène donc à clore la pétition et à en fermer le site dédié http://esperanto-au-bac.fr/ à partir du 31 août 2017. Ce dernier est d’ores et déjà remplacé par notre page Facebook susvisée afin de permettre dorénavant à chacun d’être acteur dans le succès des expérimentations à mettre en œuvre.

 

Ainsi, par exemple, un simple clic sur « J’aime » de la part de lycéens ou de collégiens montrera, nous l’espérons, la présence d’un important vivier d’élèves intéressés par l’apprentissage de l’espéranto, même si cela ne leur est pas encore rendu possible. Cette page sera également le support d’informations, de témoignages ou de retours d’expériences.

 

Par ailleurs, si vous êtes élève, parent d’élève, enseignant, chef d’établissement ou si vous pensez pouvoir nous aider à mettre en place un tel enseignement expérimental, n’hésitez pas à nous contacter chez bac.esperanto@gmail.com

 

« La balle est maintenant dans nos mains ! » et nous vous remercions par avance pour vos contributions.

Partager cet article
Repost0

commentaires